La TVA sur le logement... Un coup de plus au pouvoir d'achat
Le directeur général de l'habitat auprès du ministère de l’Équipement et de l'Habitat, Néjib Snoussi, a déclaré, dans Midi Eco, que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le logement est passée de 13 à 19%, dans le projet de Loi de finances 2025.
Il a ajouté que cela s'inscrit dans le programme mis en place par le ministère des Finances pour inclure l'habitat dans les secteurs concernés par l'augmentation de la TVA.
Il a estimé que cette hausse va porter un sérieux coup au pouvoir d'achat des Tunisiens, déjà affaibli.
Néjib Snoussi a, également, estimé que la baisse du nombre des bénéficiaires des différents programmes d'habitat s'explique, essentiellement, par la hausse des prix des logements et de la baisse du taux d'épargne et du nombre des terrains éligibles à la construction.
Des programmes d'habitat déjà en vigueur
Sur un autre plan, l'invité de Midi Eco a expliqué que le ministère de l'Equipement et de l'Habitat a mis en place plusieurs programmes d'habitat, dont le Fonds de promotion du logement pour les salariés (FOPROLOS), le programme du premier logement qui consiste à accorder des crédits remboursables sur 20 ans avec u taux d'intérêts de 2%. Il a ajouté que 2830 citoyens en ont bénéficié, depuis 2017, pour une valeur totale de 84 millions de dinars.
Néjib Snoussi a, en outre, fait savoir que le programme de logement social, financé en partie par le Qatar, a permis à 810 familles d'acheter des maisons à Sidi Hassine (Tunis) et que le Fonds saoudien d'investissement a accordé un crédit à l'Etat tunisien pour financer l'achat de 4000 logements.
Il a, par ailleurs, indiqué que le ministère de l'Equipement a mis en place un fonds qui garantit 70% des prêts accordés aux non-salariés et ce, dans le but de réduire le risque pour les créanciers, en cas de défaut de paiement.